Le Domaine
La propriété
A la Pierrière, nous avons la chance d’avoir un « vrai » château qui s’est agrandi au fil des siècles pour donner un ensemble architectural plein de charme et de quiétude.
A noter la cour intérieure qui nous plonge dans l’époque féodale et la tour XIXème, du haut de laquelle on aperçoit le clocher de Saint-Emilion, qui nous offre une vue imprenable sur la vallée de la Dordogne.
Un domaine viticole engagé
Nous conduisons notre vignoble selon les principes de l’agroécologie, qui en viticulture repose sur 3 piliers :
- la taille douce physiologique qui permet d’améliorer la santé de la plante et de produire de beaux raisins ; merci à Davy Chodjaï de nous accompagner dans cette pratique.
- la couverture permanente des sols pour les protéger avec notamment des semis de couverts végétaux et l’application de tisane de compost pour stimuler la vie des sols ; merci à Nicola Fagotto pour son suivi.
- l’agroforesterie : nous plantons des arbres et arbustes autour des vignes pour ramener de la vie dans les parcelles en favorisant l’installation des oiseaux et des insectes protecteurs de la vigne et ainsi limiter l’application d’intrants. Merci à Jessica Lecuyer pour le choix des essences.
Et enfin pour révéler l’expression de notre terroir dans nos vins, merci à Cécile Cazaux pour son conseil œnologique.